Mes 3 conseils pour aller de l’avant et surmonter les obstacles

Rate this post

Aller de l’avant mais vous vous sentez bloqué?

 

Parfois l’attente est nécessaire car certaines actions de notre vie nécessitent un peu de patience. Parfois, nous nous sentons bloqués. Le vrai problème de la passivité qui s’installe c’est quand votre vie entière devient une longue suite d’attentes successives. Alors, vous prenez l’habitude d’en faire votre fonctionnement général et vous vous dites pour quelles raisons mon chemin de vie  est jonché de blocages et d’obstacles.

 

  • N’attendez pas le “moment idéal” pour passer à l’action et aller de l’avant car il n’existe pas

 

Il est bon de patienter quelques mois pour demander une promotion, afin de montrer pendant ce temps-là ce qu’on vaut dans son travail. Oui,mais est-il bon d’attendre pendant des années? non, je ne pense pas.
Et espérer que quelqu’un saura, à votre place de ce que vous désirez secrètement ? 

Si vous voulez épouser votre partenaire, en sachant intérieurement qu’il s’agit vraiment de la bonne personne, avez- vous besoin d’attendre que tous soient réunis pour vous déclarer ?

L’attente est à l’opposé de l’action. Il faut parfois accepter de prendre les choses comme elles viennent en refusant de vous soumettre à la notion de “moment idéal”, car ce moment-là n’existe jamais vraiment. Anticiper est certes une bonne chose. Mais on ne mesure pas la réussite de quelqu’un selon sa capacité à régler tous les problèmes qu’il pourrait rencontrer par avance.

Aller de l’avant et régler les difficultés au fil du temps est la marque des personnes actives qui sont conscientes qu’elles verront certainement des obstacles sur leur chemin. Elles n’en font pas toute une histoire et s’en servent même au contraire comme d’une source de motivation.

 

  • Un saut dans le vide ou prendre des risques est parfois la meilleure technique

 

Si vous êtes vous-même habitué à remettre en permanence tous vos plans à plus tard, ne persistez pas dans ce type de comportement car la réussite ne fera que vous fuir.

Je vous conseille d’adopter les attitudes suivantes, afin de ne plus attendre :

–  Oubliez le risque 0 : vous ne pourrez jamais être sûr qu’un projet ne comporte aucun risque, donc acceptez cette notion dès maintenant.

Si, par exemple, vous avez envie de vous marier, mais que vous attendez “le bon moment” ou celui où vous serez sûr de ne jamais divorcer, vous êtes en train de mettre une condition impossible à la réalisation de votre mariage ! Vous pouvez réduire les facteurs de risque, par exemple , en expliquant vos craintes à votre partenaire, et en confrontant vos grands projets de vie pour en mesurer l’adéquation, mais vous ne pourrez jamais être sûr de rien.

Un saut dans le vide est parfois la meilleure technique pour ne pas réfléchir pendant des années aux risques que telle ou telle décision vous ferait prendre.

– Réglez vos problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, sans attendre non plus qu’ils prennent une grosse ampleur, mais sans les anticiper au point de ne plus penser qu’à cela.

– Ne passez pas tout votre temps à imaginer que tel ou tel souci pourrait survenir, mais vivez en ayant confiance en vous- même et en votre capacité à faire face le moment venu.

 En fait, il est inutile de perdre votre temps, agissez dès maintenant !

En résumé, l’attente comme mode de vie est l’ennemie naturelle de la réalisation de soi et peut vous empoisonner l’existence. Combien de personnes ont réalisé , à l’âge de 80 ans, qu’ils ont attendu toute leur vie pour rien ! Soyez, certes, raisonnable pour ne pas faire tout ce qui vous passe en permanence par la tête et le réaliser n’importe comment, mais acceptez, par contre, de “vous lâcher” sur ces projets qui vous tiennent à cœur.

Ne laisser pas votre vie se dérouler toute seule devant vos yeux, sans que vous soyez réellement aux commandes. Ne vous contentez pas d’attendre, mais agissez dès aujourd’hui.

 

  • Croyez en vous et en vos idées 

 

Je connais plusieurs personnes autour de moi qui ont réussi à faire disparaître elles-mêmes de très bonnes idées qu’elles avaient eues tout en se persuadant qu’elles n’en valaient pas la peine. Qu’il s’agisse d’écrire un livre, de monter sa propre entreprise, de rénover sa maison, etc., vous pouvez être à la source d’une très bonne idée au potentiel certain. Ne baissez pas les bras au dernier moment parce que vous avez soudain passé trop de temps à regarder de près les détails de sa réalisation.

Si vous vous concentrez trop longuement sur tous les détails d’un projet à mettre en place, il est fort probable que vous ayez envie de baisser les bras, et que vous arriviez alors à remettre en cause votre idée d’origine .

De la même façon qu’on conseille à un enfant qui est tombé de vélo de remonter dessus immédiatement pour ne pas sans cesse “revivre” sa chute mentalement, notez que l’attente et l’indécision alimentent en permanence la peur d’échouer et de ne pas réussir à accomplir ce que l’on a en tête. Une idée est faite pour être suivie d’actions. Ne laissez pas votre idée vous échapper mais mettez-la en place.