Comment gérer le stress au travail ?
Avez-vous eu une montée de stress avant d’aller travailler comme un noeud, une boule au ventre ?
Si vous ne l’avez pas vécu, pour ma part je l’ai vécu… vous avez certainement connu un collègue qui a traversé une période difficile lié à ses conditions de travail. Presque tout le monde admet que le stress professionnel résulte de l’interaction du travailleur et de ses conditions de travail. Les points de vue divergent, toutefois, sur l’importance des caractéristiques des travailleurs contre les conditions de travail comme la première cause de stress au travail. Ces différents points de vue sont importants car ils suggèrent différents moyens de prévenir le stress au travail.
Comment gérer son stress ?
La personnalité et le mode d’adaptation peuvent prédire si certaines conditions d’emploi se traduiront par du stress, en d’autres termes, ce qui est stressant pour une personne peut ne pas être un problème pour quelqu’un d’autre.
Ce point de vue conduit à des stratégies de prévention qui mettent l’accent sur les travailleurs et les moyens de les aider à faire face aux conditions de travail parfois exigeantes.
Bien que l’importance des différences individuelles ne puisse être ignorée, les données scientifiques montrent que certaines conditions de travail sont stressantes pour la plupart des gens.
La liste des facteurs professionnels exposant au stress est longue et évolue en même temps que le monde du travail.
Quelques facteurs exposant au stress
- Facteurs liés à la tâche, c’est-à-dire au contenu même du travail à effectuer.
- Facteurs liés à l’organisation du travail.
- Facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise c’est à dire une mauvaise santé .économique de l’entreprise ou l’incertitude sur son avenir.
Le stress déclenche une alarme dans le cerveau, qui répond en préparant le corps pour une action défensive. Le système nerveux est éveillé et les hormones sont libérées pour aiguiser les sens, accélérer le pouls, d’approfondir la respiration et les muscles tendus.
Cette réponse (parfois appelée la réaction de combat ou de fuite) est importante parce qu’elle nous aide à se défendre contre les situations menaçantes. La réponse est préprogrammée biologiquement. Chacun réagit de la même façon, indépendamment du fait que la situation stressante est au travail ou à la maison.
De courte durée, les épisodes de stress génèrent peu de risque. Mais lorsque les situations stressantes se prolongent, le corps est maintenu dans un état constant de surrégime, ce qui augmente l’usure des systèmes biologiques
En fin de compte, la fatigue et la tension permanente vont nuire à la capacité du corps à se défendre lui-même. En conséquence, le risque de blessure ou de maladie augmente.
Exemples de problèmes liés au stress
Ces premiers signes de stress au travail sont généralement faciles à identifier. Mais les effets du stress au travail sur les maladies chroniques sont plus difficiles à voir parce que les maladies chroniques prennent beaucoup de temps à développer et peuvent être influencés par de nombreux facteurs autres que le stress.
Néanmoins, les preuves s’accumulent rapidement pour suggérer que le stress joue un rôle important dans plusieurs types de problèmes de santé chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, et les troubles psychologiques.
- Quelques Symptômes physiques
Douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles, etc.
- Symptômes émotionnels
Sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc.
Perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc.
- Symptômes comportementaux
Modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, isolement social (repli sur soi, difficultés à coopérer), etc.
Ces symptômes ont des répercussions gênantes qui amènent les personnes à recourir à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, etc.)
Si la situation stressante se prolonge dans le temps et/ou si elle est très intense, l’organisme s’épuise. Les différents symptômes s’aggravent et/ou se prolongent entraînant des altérations de la santé qui peuvent devenir irréversibles.
La dépression et l’anxiété ont été largement explorées dans des situations de stress au travail. Des études ont mis en évidence qu’une forte demande psychologique au travail, associée à une faible latitude décisionnelle et à un faible soutien social au travail (manque d’aide ou de soutien de part des collègues ou des supérieurs), étaient prédictifs de dépression, autant chez les hommes que chez les femmes. Les problèmes d’anxiété sont également plus fréquemment retrouvés en cas de situations stressantes prolongées.
Quelques actions à réaliser pour lutter contre le stress
- Adapter le travail demandé aux capacités et aux ressources des employés (en tenant compte de leur âge, par exemple)
- Organiser le travail pour le rendre stimulant et donner l’opportunité au personnel d’utiliser ses compétences
- Définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun
- Donner la possibilité aux employés de participer aux décisions et aux actions de changements qui affecteront leur travail
- Améliorer les communications et réduire les incertitudes, par exemple en ce qui concerne les plans de carrière
- Permettre l’opportunité d’interactions sociales entre tous les acteurs de l’entreprise
La prévention du stress au travail orientée vers l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail a des effets durables, contrairement aux actions centrées sur le renforcement des résistances de l’individu.
En effet, il existe d’autres approches pour lutter contre le stress au travail, proposées dans la littérature et mises en pratique dans les entreprises. Elles visent soit à stimuler la résistance des salariés au stress, soit à éviter que l’état de santé des personnes déjà en souffrance ne se détériore dramatiquement.
Renforcer la résistance au stress des salariés
Les méthodes de gestion individuelle du stress supposent que les émotions et le comportement humain sont influençables par l’information et la prise de conscience. Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), si une personne modifie son évaluation d’une situation jugée stressante et relativise son incapacité à y faire face, ses réactions biologiques s’en trouveront atténuées. Elles sont donc une aide précieuse lorsque le stress est déjà présent.
Identifier la source du stress
Le stress peut avoir une origine relationnelle ou organisationnelle. Si le plus souvent les victimes du stress se plaignent d’une charge de travail trop lourde, il peut être en fait la conséquence d’un manque de communication ou de reconnaissance de son travail. Il faudra donc effectuer un travail sur soi-même pour arriver à cerner l’origine du mal afin d’y remédier efficacement.
Hiérarchiser les priorités
Le sentiment de stress peut provenir d’une mauvaise organisation de son temps. Hiérarchiser, déléguer et programmer permet d’atténuer le stress face à une situation d’urgence. Lorsque plusieurs problèmes se présentent, il ne faut pas chercher à tout résoudre en même temps, cela ne fait que renforcer la sensation d’être débordé. Sans les mettre de côté ou les oublier, organiser les tâches par ordre de priorité et par degré d’importance permet d’être plus efficace et donc de limiter son stress.
Ce qui compte, ce n’est pas l’événement mais l’idée qu’on s’en fait. Il faut savoir prendre du recul. D’un point de vue comportemental, le stress provoque généralement le combat ou la fuite.
Pourtant, on peut aussi exprimer sa colère sans attaquer, en parlant calmement, sans brutalité.” On évite ainsi les décharges d’émotions violentes, génératrice de stress. En établissant un contrôle volontaire des effets du stress sur soi, on peut élever son seuil de tolérance individuel.
Quoi qu’il en soit, garder confiance en soi et en ses capacités, aborder les choses logiquement et calmement est le meilleur moyen de dénouer des situations complexes sans se mettre dans des états d’anxiété intense.
Pratiquer les techniques de relaxation Elles peuvent être diverses : respiration contrôlée, yoga, méditation, autohypnose… Ces techniques visent à soulager les angoisses et les maladies psychosomatiques. On peut, par exemple, prendre l’habitude de faire un exercice de respiration abdominale pendant 5 à 10 minutes tous les jours.
A un niveau plus avancé, des cours de méditation ou de sophrologie peuvent aider à extérioriser les tensions nerveuses.
Plus simple mais très efficace chez certaines personnes, écouter quinze minutes d’une musique relaxante lors de la coupure de midi ou en rentrant chez soi après sa journée de travail. Il suffit alors de s’asseoir et ne rien faire d’autre qu’apprécier le morceau de musique.
Adopter une bonne hygiène de vie Au jour le jour, on peut se prémunir contre le stress en adoptant une bonne hygiène de vie : faire du sport, bien manger, dormir suffisamment… De bonnes habitudes, qui, sur le long terme, renforceront vos défenses face au stress. Il est évidemment déconseillé de fumer ou de boire excessivement.
Enfin, pour moi, c’est peut-être le plus important, il est essentiel de cultiver les émotions positives en vivant de bons moments, en riant et en s’entourant de ses amis. Avoir des activités extérieures permet de partager son investissement émotionnel et donc de contrebalancer l’importance des événements assez stressants.
Vous pouvez continuer vos lectures avec les articles complémentaires :
Mes 3 conseils pour gérer le stress au quotidien
Mes 3 conseils pour aller de l’avant et surmonter les obstacles